Accueil du site > Notre école > Règlement d’ordre intérieur

Règlement d’ordre intérieur

jeudi 3 décembre 2015

RAISON D’ÊTRE D’UN RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens),l’école doit organiser, avec ses différents partenaires, les conditions de la vie en commun.

Il faut que :

  • chacun construise un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
  • chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent la vie en société et les relations entre les personnes ;
  • chacun apprenne à respecter l’autre dans sa personne, dans ses activités et dans son milieu ;
  • chacun apprenne à développer des projets en groupe : cela suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatifs et pédagogiques de l’établissement ;
  • chacun puisse être assuré des mêmes chances de réussite.

HORAIRES

  • La matinée débute à 8h40 et se termine à 12h15. L’après-midi débute à 13h30 pour se terminer à 15h10. L’horaire devra être respecté, aussi bien en maternelle qu’en primaire. Par mesure de sécurité, les portes seront fermées de 8h50 à 12h15, de 12h30 à 13h15, de 13h45 à 15h10. Toute arrivée tardive fera l’objet d’une note dans le journal de classe.
  • La garderie du matin est assurée dès 7h00, rue Cardinal Mercier, dans le local face au bureau de la direction. Cette garderie est destinée aux enfants dont les parents ont des difficultés pour arriver à l’heure sur leur lieu de travail à l’heure voulue. Elle est payante de 7h00 à 8h00 du matin. De 8h00 à 8h25, la garderie est gratuite et se fait dans le hall de l’école. La garderie du mercredi est assurée jusque 13h00 et gratuite. La garderie du soir est assurée de 15h40 à 17h40 et payante.
  • Pour le bien-être des enfants et pour des raisons de sécurité, les élèves ne dînant pas à l’école ne peuvent revenir qu’après 13h15.
  • Les élèves qui dînent à l’école ne pourront pas sortir sur le temps de midi (sauf autorisation spéciale écrite des parents).
  • L’accès à l’école est interdit (propriété privée) en dehors des heures de scolarité. Le passage situé au but de la rue est strictement réservé aux pompiers et seul les enseignants peuvent y accéder.
  • Aucune garderie n’étant organisée dans les locaux de la cour située rue Saint-Donat, l’accès à celle-ci n’est pas autorisée avant la remontée du rang de la garderie du matin à 8h25, ni après le départ du rang de 15h10.
  • Pour des raisons de sécurité et d’organisation, les parents déposent les enfants à la deuxième grille de l’entrée de l’école, rue Cardinal Mercier et ne stationneront pas dans la cour de l’école primaire. Pour l’école maternelle, les enfants seront déposés dans le hall (excepté en accueil). Les parents quitteront rapidement le hall ou les classes d’accueil.
  • Nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner devant les barrières de l’école ainsi que sur les passages pour piétons. Il en va de la sécurité de vos enfants.
  • Pour des raisons de sécurité et de discipline, l’accès aux jeux est strictement interdit aux heures d’entrée et de sortie, ainsi qu’en l’absence des enseignants. En cas d’accident, seule la responsabilité des parents sera engagée. Les jeux de ballons ne sont pas autorisés le matin avant 8h40 et en fin de journée après 15h10.

COMPORTEMENT GÉNÉRAL

  • En toutes circonstances, les parents veilleront à ce que leur enfant ait un comportement répondant aux règles de savoir-vivre ainsi qu’une tenue vestimentaire correcte (coiffure sans extravagance) et adaptée à leur vie d’écolier (pas de tee-shirt qui découvre le ventre, de tatouages, de boucles d’oreilles pour les garçons.)
  • Ils respectent les enseignants et toute personne rencontrée dans ou hors de l’école, les saluent poliment, cèdent le passage et respectent les règles de circulation en rue.
  • L’élève maintiendra locaux et toilettes dans un parfait état de propreté. Il jettera ses déchets dans les différentes poubelles placées à cet effet. Il utilisera avec soin et précaution le matériel qui lui est confié. Les dégâts volontaires aux bâtiments, mobilier, livres ou matériel sont à charge de l’élève qui les a causés. L’argent remis ne le dispense pas d’une sanction éventuelle.
  • L’école est en droit de sanctionner des fautes comme l’indiscipline et le manque de politesse répétés, la violence et la brutalité, la détérioration du mobilier et des locaux,... Une carte de comportement sera distribuée à chaque élève et conservée au journal de classe. Une gradation des sanctions est prévue en fonction de la gravité et/ou la répétition des faits répréhensibles :
  1. niveau 1 : rappel à l’ordre par le biais du journal de classe ;
  2. niveau 2 : réprimande par la Direction avec travail à la clé pendant une période déterminée ;
  3. niveau 3 : retenue pour faire une travail prescrit et constructif avec convocation des parents ;
  4. niveau 4 : renvoi de l’enfant pour une période déterminée ;
  5. niveau 5 : renvoi définitif de l’enfant.

Après trois avertissements repris sur la carte de comportement, les manquements suivants entraîneront d’office une sanction de niveau 2 :

  1. violence verbale ;
  2. comportement inapproprié lors des déplacements.

Les manquements graves suivants entraîneront une sanction de niveau 2 dès la première infraction :

  1. violence physique ; détérioration du matériel ;
  2. insolence vis-à-vis du personnel de l’école ;
  3. sortie sans autorisation. Dans tous les cas, les parents seront informés et en cas de renvoi, leurs droits leur seront communiqués.
  • L’élève n’apporte pas à l’école des objets sans rapport avec la vie scolaire ou des « gadgets » : ballons de cuir, montres sonores, jeux électroniques, bijoux, objets tranchants, IPod, brillants, piercings, gsm,... Pour les enfants de l’école primaire, le port du training n’est autorisé que les jours où ils ont des activités sportives.
  • Les parents veilleront à la propreté et à la tenue correcte des enfants. Les cheveux seront examinés et entretenus régulièrement afin d’éviter les épidémies de poux. L’Inspection Médicale Scolaire pourrait écarter momentanément enfant des cours si visiblement aucun cas n’est fait des conseils donnés. Pour les élèves de maternelle, nous vous demandons de préparer vos enfants à la propreté.
  • Les enfants dont les parents ne sont pas présents dans la cour à 12h15 attendront ceux-ci derrière la ligne à l’entrée de la cour. Les enfants dont les parents ne sont pas présents dans la cour à 15h10 attendront ceux-ci dans la cour des primaires rue Cardinal Mercier (y compris les élèves de la cour Saint-Donat).
  • Les arrivées tardives, de même que les entretiens particuliers avec l’enseignant au moment de la reprise des cours, sont à éviter et doivent rester exceptionnels. Les enseignants restent à la disposition des parents à la fin des cours ou sur rendez-vous.
  • Les parents des enfants des classes de troisième maternelle et de primaire attendront leurs enfants à l’extérieur et ne stationneront pas dans le couloir et n’utiliseront pas les locaux pour entreposer leur poussette.
  • Les animaux ne sont pas tolérés dans l’enceinte de l’école sauf pour des raisons pédagogiques.

JOURNAL DE CLASSE, BULLETIN ET ORGANISATION DES CLASSES

  • Le journal de classe (pour les classes de primaire) et le cahier de communication (pour les classes maternelles) sont des liens privilégiés entre les parents et l’école. Ils doivent être consultés et signés chaque jour par les parents.
  • Le bulletin, qui est le reflet du travail de l’élève, est prévu régulièrement. Il sera signé par les parents. Une attention particulière doit être apportée à la consultation des appréciations et remarques des enseignants.
  • Les classes seront organisées par les enseignants et la Direction.